Nos Fondements

Les Fondements de notre reflexion

Document présenté lors des Rencontres Internationales « Planète Terroirs »
UNESCO – 10 novembre 2005

 

Le futur a besoin des terroirs

 

Aujourd’hui,la question de l’uniformisation des cultures est clairement posée, face au puissant mouvement mondial qui tend à tout englober, à annuler les frontières et à gommer les différences. Nous sommes tous interpellés, car si nous voulons construirela paix dans l’esprit des hommes, elle doit reposer sur le respect de la différenceet le dialogue entre les hommes, les peuples et leurs cultures. Or la réalité de nombreux terroirs vivantsnous montre qu’il est possible de penser et d’agir en faveur du respect et du développement de cette diversité souhaitable. Les terroirs présentent des forces, des atouts et des enjeux pour un tel développement.

 

Définition*: Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiquesfondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition.

* Définition adoptée  lors des Premières Rencontres Internationales « Planète Terroirs »  qui ont eu lieu en novembre 2005 à l’UNESCO (Consultation des Actes des Rencontres ici)