Le Calisson, produit emblématique d’Aix-en-Provence, est une confiserie préparée à partir d’amande et de fruits confits (du melon majoritairement).
La légende raconte que le Calisson est apparu à Aix-en-Provence en 1454, lorsqu’il a été offert à Jeanne de Laval pour son mariage au Roi René, ce qui l’a convaincu de s’y installer. Puis, en 1630, lors de l’épidémie de peste qui ravage la peste, les Calissons d’Aix ont été distribués lors des communions, on lui prêtait même des vertus médicales.
Le Calisson d’Aix est un produit historiquement lié à son terroir. En effet, l’amande, avant le grand gel de 1956, était omniprésent en Provence, ce qui fit d’Aix-en-Provence la capitale mondiale de l’amande. Les fruits confits sont également partout en Provence, le savoir-faire des confiseurs d’Apt étant classé au patrimoine culturel immatériel français. La recette historique du Calisson d’Aix, toujours inchangée a toujours permis de valoriser ces deux richesses du terroir provençal au sein d’une même confiserie d’exception.
Le savoir-faire des confiseurs historiques d’Aix-en-Provence, les confiseries Brémond (depuis 1830), de la Reine Jeanne (1854) ou Léonard Parli (1874) s’est transmis de générations en générations, et la réputation du Calisson s’est diffusée partout en France et dans le monde, et il s’est développé une culture locale autour du Calisson, avec une Bénédiction annuelle le premier dimanche de Septembre.