Produit emblématique du terroir de Piolenc et du Nord-Vaucluse
L'ail de Piolenc
est cultivé par 8 producteurs
au sein de l’Association des Producteurs d’Ail de Piolenc
Culture historique
Culture historique dans cette région depuis près d’un siècle, et produit provençal par excellence, l’Ail de Piolenc se reconnaît à sa couleur blanche nacrée striée de violet et sa taille supérieure à 60mm, plus importante que celle des autres aulx français. Son goût, puissant, parfumé et sans amertume est apprécié de nombreux chefs, tels que Christian Étienne, Michel Meissonnier ou Laurent Deconinck.
Culture très bien adaptée à son terroir, l’Ail de Piolenc bénéficie de l’ensoleillement de la région, du Mistral qui diminue l’incidence des maladies fongiques, et d’un sol limoneux et drainant, qui permet à l’ail de grossir sans limites. Les pratiques des producteurs, travaillant sous couvert et avec une irrigation au goutte-à-goutte, permettent de maîtriser au maximum la croissance de l’ail et de tirer le meilleur de ces conditions pédoclimatiques.
Depuis 2018, l’Association des Producteurs d’Ail de Piolenc s’est lancé dans l’aventure d’une démarche de labellisation AOP. Le projet d’aire d’appellation couvre 6 communes, cherche à faire connaître l’Ail de Piolenc et à mettre en valeur le lien qui unit les caractéristiques du terroir, les pratiques des producteurs et ses qualités organoleptiques.