L’IPAR à Dakar

René Billaz, administrateur de Planète Terroirs,  est intervenu à Dakar fin novembre au séminaire par Initiative Prospective agricole et rurale (IPAR), espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine sur : « L’avenir des exploitations familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée ». il a témoigné sur l’enjeu de la prise en compte des territoires dans la réflexion conduite. Cela a également donné lieu à une communication écrite sur le thème : « Agriculture familiale et territoires ruraux en Afrique de l’Ouest : un potentiel de développement local, durable et identitaire ».

Cette contribution est le fruit d’un travail collectif et de l’expérience mutualisée d’années de travail sur la mise en œuvre de la méthode de l’action « Chemin de Terroir – Planète Terroirs » pour appuyer et accompagner  l’émergence d’une « approche terroir » sur les territoires ruraux en France et en Méditerranée.

Nous vous le proposons à la lecture et sommes surtout à votre écoute pour vous permettre de passer à l’action sur vos terroirs et valoriser vos produits, biens et services ! Rejoignez Planète Terroirs pour engager des dynamiques terroirs sur le local et agir ainsi sur le global!

-- 
Eric BARRAUD

Relieur de Terroirs / Animateur de l'association "Planète Terroirs"
Guide sur les "Chemins de Terroirs - Planète Terroirs" :http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001543/154388f.pdf
Echanges, Développement local, Formation, Conseil et Communication.
Membre du GAL Pays Garrigues & Costières : http://www.pays-garriguescostieres.org

Communication Agriculture familiale et territoires VF1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.